FANDOM

Virgngc

L'amas de la Vierge est un amas galactique du superamas Local contenant, entre autre, l'amas Local dans lequel se trouve la Voie Lactée et Andromeda.

DescriptionEdit

L'amas de la Vierge est un grand amas de galaxies proche de nous, à environ 15-22 Mpc (50-70 millions al). Il fut découvert par Charles Messier en 1781 qui cartographia un grand nombre de ses galaxies les plus importantes, notamment la galaxie géante M87.

Cet amas est au centre du superamas de la Vierge dont fait partie le Groupe local où se trouve notre Galaxie. Il est situé dans la constellation de la Vierge et son diamètre angulaire est d'environ 8 degrés. Il comporte approximativement 1300-2000 galaxies, dont beaucoup sont visibles avec un petit télescope. La distance précise nous séparant de l'amas est mal connue ; les meilleures estimations actuelles, basées sur les céphéides en utilisant le télescope spatial Hubble, donnent une distance moyenne d'environ 20 Mpc[2].

L'amas est un agrégat irrégulier d'au moins trois sous-amas centrés sur les galaxies M87, M86 et M49. Le plus important est celui centré sur M87, avec une masse approximative de 1014 masses solaires, ce qui est environ un ordre de grandeur plus élevé que les deux autres [3].

Virgocls

Galaxies de l'amas de la Vierge

L'amas est un mélange hétérogène de galaxies spirales et elliptiques. Actuellement, on suppose que les galaxies spirales sont distribuées en un filament allongé, environ 4 fois plus long que large, et qui s'étend depuis la Galaxie jusqu'au Nuage W [4].

Les galaxies suivantes se trouvent dans l'amas de la Vierge : M49, M58, M59, M60, M61, M84, M85, M86, M87, M88, M89, M90, M91, M98, M99, et M100.

Groupes de l'amas de la ViergeEdit

D’autres groupes de galaxies de l’amas de la Vierge sont voisins du Groupe local, parmi lesquels, le groupe IC 342/Maffei, le groupe de M81 et le groupe du Sculpteur.
Universe Reference Map (Location) 001

Diagramme centré sur le Soleil présentant cinq différentes échelles.

Ad blocker interference detected!